Joe Biden n'envisage pas de retirer sa candidature
Le président démocrate Joe Biden a écarté, hier mercredi, l'idée de mettre fin à sa campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de novembre et a insisté pour rassurer des élus démocrates du Congrès sur sa capacité à gouverner après l'inquiétude provoquée par son débat raté face à son rival républicain, Donald Trump, la semaine dernière.
Durant une conférence téléphonique avec les membres de sa campagne, Joe Biden a assuré qu'il restait "dans la course" pour une réélection à la Maison blanche, ont rapporté deux sources au fait des discussions.
"Personne ne me pousse vers la sortie. Je ne vais nulle part. Je reste dans la course jusqu'au bout", a écrit le président américain dans un courriel d'appel aux dons envoyé par sa campagne.
Joe Biden s'est entretenu en fin de journée avec des gouverneurs démocrates et le maire de Washington afin de les rassurer sur sa capacité à être le candidat du parti après sa prestation désastreuse lors du premier débat présidentiel face à Donald Trump le 27 juin.
Les balbutiements et les incohérences de Joe Biden lors du débat ont semé la panique dans les rangs du Parti démocrate sur les facultés de l'actuel président, âgé de 81 ans, à assurer un second mandat de quatre ans.
Interrogée par des journalistes, la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, a dit que le dirigeant poursuivait sa campagne et qu'il n'envisageait "absolument pas" de démissionner de la présidence.
Deux enquêtes d'opinion diffusées après les déclarations de Karine Jean-Pierre montrent toutefois que l'écart se creuse entre Donald Trump et Joe Biden.
Une enquête du Wall Street Journal crédite Donald Trump de 48% des intentions de vote contre 42% pour Joe Biden. Un sondage New York Times/Siena montre de son côté que l'écart entre le candidat républicain et son rival démocrate est désormais de 3 points, Donald Trump étant donné à 49% et Joe Biden à 43%.